Page de connexion à l'espace élèves
Dans cette espace, vous trouverez les ressources nécessaires à votre examen du permis de conduire. Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci-dessous :
➔ Espace ElèveDans cette espace, vous trouverez les ressources nécessaires à votre examen du permis de conduire. Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci-dessous :
➔ Espace ElèveDepuis le 1er juillet 2014, le REMC remplace le PNF (Programme National de Formation à la conduite) datant de 1989. Mis en place par les pouvoirs publics pour lutter contre l’insécurité routière, il représente un outil pédagogique majeur dans l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière.
Vous pouvez accéder à l'arrêté complet en cliquant ici.
Le REMC est le socle commun de tout programme d’éducation et de formation des catégories A, A1, A2, B, B1, C, et D.
Dans le cadre des objectifs de sécurité routière fixés au niveau européen, la France a obtenu une baisse significative de la mortalité routière. Toutefois, compte tenu du nombre encore important de victimes sur les routes, l’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation.
Ainsi, de grands enjeux éducatifs portent particulièrement sur :
L’objectif général est d’amener tout usager de la route à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Ce référentiel se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un usager responsable doit acquérir. Les étapes d’acquisition de ces compétences sont définies dans des programmes spécifiques d’éducation, de formation ou de sensibilisation.
Dans le présent référentiel, on entend par le terme compétence la mobilisation ou l’activation de plusieurs savoirs, dans une situation et un contexte donnés et un ensemble stabilisé de savoirs et de savoir-faire, de conduites-types, de procédures standards, de types de raisonnements.
En matière d’organisation pédagogique, l’approche par compétences intègre et complète la pédagogie par objectifs (PPO) afin de mettre en synergie les domaines didactiques, de donner du sens aux apprentissages et de pérenniser les acquis.
Le REMC s’articule autour de quatre compétences globales, développées dans le livret d’apprentissage de l’élève :
Dans le cadre du présent référentiel, les méthodes, moyens et cheminements pédagogiques sont librement choisis par l’enseignant et adaptés à chaque apprenant. C’est à l’enseignant d’aider le candidat à assimiler le maniement du véhicule et les règles de circulation et de sécurité routière. Il a un rôle majeur pour permettre aux candidats d’obtenir leur permis mais surtout d’avoir une conduite sûre et autonome pour le restant de leur vie.